.::Auteurs :Mbwaka Mandudi Justin
Appartenance : Professeur associé à l’UNIKIN
La crise socio-économique dans laquelle se trouve plongée la République Démocratique du Congo, augmente la vulnérabilité des nombreuses familles dont les premières victimes sont les enfants.
Abandonnés à eux-mêmes, certains de ces enfants sont obligés de vivre dans la rue et de se prendre en charge. On les appelles communément « les enfants des rues ».
Face aux souffrances et aux difficultés de la rue, certains de ces enfants développent l’esprit de responsabilité et se trouvent ainsi projetés dans un monde apparenté à un univers d’adultes. Cependant, quoique préoccupés par le vécu quotidien, ces enfants se préparent à leur manière à devenir adultes.
C’est ainsi que nous nous posons la question de savoir comment ces enfants qui se comportent déjà dans la rue comme des adultes s’imaginent leur avenir et quels sont leurs choix professionnels futurs ?
Pour répondre à cette question, un questionnaire dont la validité à fait l’objet d’une étude préalable a été administré à 495 enfants de rues de Kinshasa âgés de 8 à 18ans. A partir de données collectées, nous avons pu nous rendre compte que ces enfants envisagent leur avenir avec beaucoup d’optimisme et optent pour des professions techniques qui, socialement ne valorisent pas ceux qui les exercent à Kinshasa.
Number of abandoned children commonly called “les enfants de la rues”-Street children-are homeless and support themselves because of the social and economic crises in the DRC and the vulnability of their families.
However, despite their daily difficulties, these children, train themselves to become adults.
The question therefore is: How do they see their future and what is their professional dream and ambition?
To this end 495 “enfants des rues” were investigated and their answers to questionnaires indicate that they envisage their future optimistically.