Ligne éditoriale
Le Journal de Psychologie et des Sciences de l’éducation (JPSE) est un journal scientifique de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Kinshasa. Il a pour objectif de contribuer au développement durable par la promotion de l’éducation, du bien-être social et individuel en famille, en société comme en milieu de travail.
Le JPSE publie deux grandes catégories d’articles :
- les articles originaux résultant des travaux de recherche fondamentale et appliquée qui touche à la psychologie et à l’éducation de l’homme, ainsi qu’à la gestion de ses organisations ; tout en restant ouvert aux grands courants de pensée sociale qui contribuent à la construction d’un environnement toujours plus humain permettant un plein épanouissement de la personnalité et de l’intelligence de l’homme dans sa diversité pour un véritable développement durable ;
- ls articles de revue de la littérature, d’analyse de cas (cliniques ou autres) et de commentaires sur tous les aspects de la psychologie, de l’éducation et de la gestion des entreprises.
Le lectorat multidisciplinaire du JPSE comprend les chercheurs des universités et centres de recherche (personnel académique et scientifique, étudiants) ; les enseignants, les responsables de l’éducation, des TICE et les communicateurs sociaux ; le personnel des unités d’intervention psychologique dans les organisations ; les experts en gestion des organisations et organisation du travail.
Une attention particulière est accordée aux articles sur des études de recherche axée sur la quête de solutions aux problèmes de l’heure relatifs au développement durable des sociétés africaines.
Soumission des manuscrits
Langue ; caractères et tableaux :
Les manuscrits sont écrits en Français ou en Anglais en conformité avec la ligne éditoriale et avec les prescriptions explicitées dans les « Recommandations aux auteurs » reprises à la fin de chaque numéro et sur le site du JPSE. Ils sont saisis en Times New Roman, taille 12, interligne 1,5) avec d’éventuels tableaux faciles à lire et pas trop longs. Les tableaux trop longs ou touffus étant souvent difficiles à lire sont placés en annexe. Ils seront remplacés dans le texte par des tableaux plus facile à lire.
Les articles collectifs associant chercheurs juniors et seniors sont encouragés pour capitaliser notamment l’expérience en écriture scientifique des séniors.
Modalités de dépôt du manuscrit :
Le manuscrit comprendra deux composantes : 1) une Page reprenant tous les renseignements requis sur le texte et les auteurs ; 2) le corps du texte lui-même avec en en-tête le titre sans aucune indication sur les auteurs enfin de faciliter le travail des reviewers en anonymat total.
La page de titre du manuscrit ne mentionnera que : 1) le titre de l’article ; 2) les prénoms, noms (et post-nom), adresse mail, structure d’attache (département/entité de recherche, faculté, université, pays). Si l’article a plus d’un auteur, les noms seront présentés selon l’ordre de contribution à l’article. A part la page de titre, le texte ne portera pas de mention susceptible d’identifier l’auteur par les évaluateurs. Une lettre signée par l’auteur /tous les auteurs, doit spécifier l’apport de chaque auteur et attester que l’article n’a pas été publié ou
soumis ailleurs. La soumission d’un article lui confère automatiquement le droit d’auteur (copyright). L’évaluation est faite par au moins deux évaluateurs désignés par la rédaction qui se réunit au moins 2 fois par mois et selon la nécessité. Durant tout le processus d’évaluation, les auteurs ne connaissent pas l’identité des évaluateurs qui en retour ne sont pas au courant de l’identité des auteurs (mode d’évaluation en double aveugle). Les manuscrits déposés restent propriété du Journal de Psychologie et des Sciences de l’éducation.
Lieux de dépôt des manuscrits :
Les auteurs résidents déposent leurs manuscrits auprès du Secrétaire administratif du JPSE, Mr Freddy Kamodomo (tel +243 829 653 354) en hard (3 exemplaires) et en soft sur clé USB, en Word, ou envoi par courrier électronique. Ils participent aux frais (70 USD) auprès de la caisse de la FPSE au 3ème niveau du Bâtiment Agri. Il remettent une copie du reçu au Rédacteur en chef du JPSE. Un accusé de réception sera remis ou envoyé à l’auteur.
Les auteurs non-résidents à Kinshasa et son hinterland, envoient leurs manuscrits par mail à stanislas-kisangani@unikin.ac.cd ; et kisendsy@gmail.com ; ou éventuellement par WhatsApp aux 2 numéros +243 998385407 (Pr S. Kisangani). Ils participent aux frais (75 USD) à envoyer au Secrétaire administratif du JPSE par voie électronique (+243 829 653 354 (F. Kamodomo).
Types d’articles
Saisis en police « Times New roman », taille 12, interligne 1,5, les manuscrits seront conformes aux prescriptions explicitées ci-après selon le type d’article : article original, cas clinique, éditorial, revue générale ou mise au point, communication brève, lettre à la rédaction, note technique, recension.
- Article original
Il apporte des informations obtenues à partir d’une étude de terrain (enquête) ou de laboratoire. Il ne doit pas dépasser 5000 mots (corps du texte), 30 références, 5 tableaux et/ou figures. Il est structuré comme suit :
- titre en français et en anglais (ou l’inverse selon la langue de rédaction) ;
- auteur principal et co-auteurs avec leurs adresses de contact, tout en précisant le correspondant principal ainsi que son adresse de contact ;
- résumé (en anglais et en français) de tout au plus 250 mots ;
- mots-clés (en français et en anglais) de tout au plus 5 mots ;
- corps du texte écrit en anglais ou en français selon le cas ;
- déclaration des conflits d’intérêt ;
- apport de chaque auteur, le cas échéant ;
- remerciements ;
- références.
Le corps du texte comporte les parties suivantes : introduction, méthodes (sans oublier les considérations éthiques), résultats, et discussion.
- Cas clinique (psychologie clinique)
Il permet de publier une ou plusieurs observations cliniques originales particulièrement en psychologie clinique et en orthopédagogie, et bien documentées, à valeur didactique pour les professionnels. Il ne doit pas dépasser 2000 mots, 10 références, 2 tableaux et/ou figures. L’introduction doit être courte, précisant l’intérêt pratique et scientifique du cas. La discussion doit être courte et orientée sur les points nouveaux dégagés. Une revue de la littérature est déconseillée. Il est signé par tout au plus 3 auteurs. Il est structuré comme suit : titre (en français et en anglais) ; auteur principal et co-auteurs avec leurs adresses de contact, tout en précisant le correspondant principal ainsi que son adresse de contact ; résumé (en anglais et en français) de tout au plus 250 mots ; mots-clés (en anglais et en français) de tout au plus 3 mots ; corps du texte écrit en anglais ou en français selon le cas ; déclaration des conflits d’intérêt ; contributions des auteurs, remerciements ; références. Le corps du texte comporte les parties suivantes : introduction, méthode (facultatif), contexte d’observation, discussion.
- Editorial
Il concerne un sujet d’actualité dans le domaine de l’éducation, la psychologie, la gestion des organisations. Il ne doit pas dépasser 1500 mots, 15 références, 2 tableaux et/ou figures.
- Revue générale/Mise au point
La rédaction d’une revue générale est soit demandée par le Rédacteur en chef à un ou plusieurs auteurs experts dans un domaine, soit proposée par ce (s) dernier (s). Elle traite en profondeur les développements récents du sujet choisi. A part quelques références clés, la littérature analysée doit être celle des 5 dernières années. Elle ne doit pas dépasser 10.000 mots et 50 références.
Elle est structurée comme suit : titre (en français et en anglais) ; auteur principal et co-auteurs avec leurs adresses de contact, tout en précisant le correspondant principal ainsi que son adresse de contact; résumé (en anglais et en français) ; mots-clés (en anglais et en français) ; corps du texte écrit en anglais ou en français ; déclaration des conflits d’intérêt; contributions des auteurs, remerciements; références. Le corps du texte comporte les parties suivantes : introduction, différents points, conclusion.
- Communication brève
Elle permet de publier sous forme condensée, une information ou des résultats originaux pertinents (étape d’une étude en cours) mais pour lesquels il n’est pas nécessaire d’écrire un long article original. Elle doit contenir un résumé de tout au plus 50 mots. Le texte du manuscrit ne doit pas dépasser 1.000 mots, 5 références, 2 tableaux et/ou figures. Elle est signée par tout au plus 3 auteurs. Dans la communication brève, l’introduction, les méthodes, les résultats et la discussion sont présentés en une section, même si celle-ci peut comporter des paragraphes.
- Lettre à la rédaction
Elle permet de donner un avis sur un article déjà publié par la Revue. Elle ne doit pas dépasser 1.000 mots et 5 références. Elle est signée par tout au plus 3 auteurs.
- Note technique
Elle consiste en une étude critique d’un nouvel appareil ou équipement technique, une nouvelle méthode de mesure ou rapporte des incidents techniques. Elle ne doit pas dépasser 3.000 mots, 20 références, 4 tableaux et/ou figures. Elle est signée par tout au plus 3 auteurs. Elle est structurée comme suit : titre (en français et en anglais) ; auteur principal et co-auteurs avec leurs adresses de contact, tout en précisant le correspondant principal ainsi que son adresse de contact ; résumé (en anglais et en français) ; mots-clés (en anglais et en français) ; corps du texte écrit en anglais ou en français ; déclaration des conflits d’intérêt; contributions des auteurs, remerciements; références. Le corps du texte comporte les parties suivantes : introduction, différents points, conclusion.
- Recension
Une présentation d’une publication selon la ligne éditoriale, avec un regard critique qui l’inscrit dans le débat scientifique (et/ou social) actualisé sur la question.
2.4. Présentation du manuscrit
Les articles originaux doivent comporter les sections organisées dans l’ordre suivant :
- page de titre indiquant : titre, nom (s) du ou des auteurs dans l’ordre de contribution ; pour chaque nom : prénoms, noms (et post-nom), adresse mail, structure d’attache (département/entité de recherche, faculté, université, pays)
- Nom de l’auteur correspondant (auteur principal)
- Résumé (en français contexte et objectif, méthodes, résultats, conclusion)
- Abstract (en anglais, context and objective, methods, results, conclusion)
- Mots-clés
- Introduction
- Méthodes (sans oublier les aspects éthiques)
- Résultats
- Discussion
- Conflits d’intérêt (déclaration)
- Contributions des auteurs
- Remerciements
- Références
- Annexes : longs tableaux éventuels ; figures et légendes
- Titre de l’article
Il doit être concis en français et anglais, ne pas comporter des abréviations et refléter de manière précise le sujet du travail, sans dépasser 20 mots.
- Noms des auteurs et adresses actuelles des auteurs
Ils doivent être écrits en totalité en commençant par le prénom suivi du nom et du post-nom. Ex. : Stanislas Kisangani Endanda-Siyisiwa. Chaque nom d’auteur est suivi d’un ou de plusieurs chiffres qui correspondent aux informations référant aux adresses et affiliations professionnelles actuelles des auteurs et adresses emails. Ex. : 1. Centre de prospective en éducation, Département de des sciences de l’éducation, Université de Kinshasa, RD Congo. Un auteur ou co-auteur d’un article est celui qui a contribué dans au moins l’une de rubriques suivantes : conception, manipulations, récolte des données, analyses statistiques, discussion des résultats, rédaction et/ou révision du manuscrit. L’auteur principal est celui qui a conçu l’étude et s’est fortement impliqué dans sa réalisation.
- Correspondant principal
L’auteur correspondant est la personne à qui devrait être adressée toute correspondance ou questions en rapport avec l’article. Son nom est écrit en totalité ainsi que son adresse professionnelle, son numéro de téléphone et son adresse e-mail.
Exemple : Stanislas Kisangani Endanda ; Département des Sciences de l’éducation, FPSE/UNIKIN, RD Congo ; tel. (+243) 9983807 ; email : stanislas-kisangani@unikin.ac.cd; kisendsy@gmail.com
- Résumé
Le résumé de l’article original comprend les parties suivantes : contexte et objectifs ; très brève synthèse de la méthodologie (échantillon et techniques) ; résultats ; conclusion. Maximum 250 mots.
- Mots-clés
Cinq mots-clés en ordre alphabétique doivent être inclus surtout pour le besoin de l’indexation.
- Texte
- Le texte principal du manuscrit contient des sections dans l’ordre suivant : Introduction-Méthodes-Résultats-Discussion, conclusion.
- Considérations éthiques. Il s’agit de respecter les conventions contre le plagiat ; pour le secret professionnel, la confidentialité quant aux données relatives aux tiers, etc.
- Le texte doit être clair, concis et précis, sans verbiage ni jargon, et sur un temps impersonnel (autant que possible). Il faut adopter le terme français, quand il existe et qu’il est explicite, plutôt que le terme anglais.
- Temps des verbes. Les événements passés sont rapportés à l’imparfait ou au passé composé. Tel est le cas des rubriques « méthodes », « résultats », « présentation d’une observation ».
- Citation de noms d’auteurs dans le texte : (nom, année, page).
- Abréviations. Elles sont mises entre parenthèses après la première apparition dans le texte du terme écrit en entier.
- Chiffres et nombres. Mis à part les données chiffrées (résultats), les chiffres et les nombres des unités et des dizaines s’écrivent en toutes lettres (six, sept).
- Conflit d’intérêt
Toute soumission de manuscrit doit être accompagnée d’une déclaration de conflit d’intérêt. Un conflit d’intérêt existe quand un auteur a des relations financières ou personnelles avec d’autres personnes ou organisations qui sont susceptibles d’influencer ses jugements sur le manuscrit.
- Contributions des auteurs
Tout travail publié doit être signé par un ou plusieurs auteurs qui en assument la responsabilité, sont prêts à accepter les critiques, mais aussi bénéficient de la notoriété résultant de l’exposé de ce travail. Le signataire d’un article doit à la fois : – avoir conçu et organisé le travail ou participé à l’obtention des données ou avoir analysé et interprété les données, – avoir participé à la rédaction ou à la révision des versions successives ; – avoir approuvé la version finale.
- Références
Le système APA est recommandé.
- Tableaux
Les tableaux sont produits en utilisant Microsoft Excell de préférence. Ils sont dotés d’un numéro en chiffre arabe et d’un titre qui dit le contenu du tableau, éventuellement d’une légende concise au bas du tableau, expliquant les abréviations utilisées ou la source si les données viennent des tier.
- Légendes des figures
L’information fournie par une légende doit suffire pour comprendre une figure même en absence du texte du manuscrit. Les détails des méthodes expérimentales doivent être décrits dans la section des Méthodes et non dans la légende d’une figure, sauf pour des méthodes spéciales qui peuvent être incluses brièvement (1 ou 2 phrases) dans la légende. Tous les symboles et abréviations utilisés sur la figure doivent être définis dans la légende.
- Figures
Chaque figure (graphique, schéma, photographie) est dotée d’un numéro en chiffre arabe. Les unités utilisées sont mentionnées et explicitées dans la légende. Les dessins et images doivent être de bonne qualité et réalisés de préférence avec un logiciel de graphique. Les figures empruntées à un autre travail ne peuvent être reproduites qu’avec l’accord écrit de leur (s) auteur (s) et de l’éditeur.
Le comité de rédaction