Procédures rapides pour le calcul du coefficient de corrélation  r, pour l’analyse de la variance et de la covariance

Auteur
Jacques  MANDOSI  MAMPUYA, Professeur des Universités

INTRODUCTION

Le désintérêt manifesté de plus en plus par les étudiants à l’égard de la Statistique étonne et fait réfléchir alors que certains la considèrent comme un jeu amusant. Une grande frayeur semble s’emparer d’eux devant des formules impliquant de longs calculs et surtout devant des tableaux pleins de chiffres sur des pages entières, des tableaux issus des opérations statistiques multiples.

Le désarroi est à son comble quand les symboles utilisés changent d’un auteur à l’autre alors qu’elles expriment les mêmes réalités. Quand un novice a appris des choses avec certains symboles, il se trouve désarçonné devant des symboles nouveaux à maîtriser et à retenir ; chaque auteur, en effet, et les professeurs qui se réfèrent à lui, ont leur symbolisation, ce qui entraîne beaucoup de  confusion dans la tête de l’apprenant et partant des échecs.

Nous pensons qu’il y a lieu d’atténuer cet état de choses en choisissant les symboles les plus simples, les plus compréhensibles, les plus logiques ainsi que des formules et des procédures également simples, souples, adéquates et rapides qui ne font pas peur au débutant et permettent un travail agréable.

5_Procedures-rapides-pour-le-calcul-du-coefficient-de-correlation-r.pdf (un téléchargement )

 

 

Retour en haut