Influence de la mentalité congolaise dans  les  pratiques de la gestion des ressources humaines dans l’entreprise.

.:: Auteurs : Kitumba Gagedi-G.M. J.M.

Appartenance : Professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Vice-Doyen chargé de l’Enseignement, FPSE-UNIKIN.

RésuméAbstract

L’étude se déroule au sein de l’Institut National de Préparation Professionnelle, INPP en sigle. Elle a pour objectif d’identifier d’abord les tares de la culture congolaise  et d’analyser dans la suite l’impact de ces tares dans la gestion des Ressources Humaines au sein d’une entreprise.

Elle part de deux hypothèses selon lesquelles, pour la première, les tares culturelles congolaises seraient la croyance au pouvoir magique, l’hyper religiosité, l’intelligence ancestrale, le communautarisme, l’immédiateté, le mythe du chef et la faible compétence conceptuelle ; pour la deuxième hypothèse : l’impact des tares culturelles congolaises se manifesteraient dans le recrutement non viable, la mobilité du personnel qui ne tient  compte d’aucune planification, d’aucun mérite, ne répond pas aux besoins de l’entreprise ; dans l’évaluation sentimentale et les promotions fantaisistes ; le souci de vite s’enrichir et de fraternité ; dans le régionalisme, le tribalisme aveugle et la sociabilité.

Nous avons utilisé la méthode d’enquête par questionnaire soutenue par la statistique de pourcentage pour traiter les données. A l’aide de l’échantillon aléatoire de cinquante sujets, nous sommes arrivé aux résultats qui ont été vérifiés et confirmé les hypothèses telles qu’elles ont été formulées.

5-INFLUENCE-DE-LA-MENTALITE-CONGOLAISE-DANS-LES-PRATIQUES-DE-LA-GESTION-DES-RESSOURCES-HUMAINES-DANS-LENTREPRISE.pdf (61 téléchargements )

Retour en haut